Est-ce que les Mac sont exposés aux virus ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2018-09-10 13:34:33
Thèmes : apple - mac - virus - securite
Question

On a tendance à dire que les Mac sont moins susceptibles d'être infectés par des virus, est-ce vrai ?

Réponse

Un ordinateur Apple Macintosh peut être infecté par un virus ou un logiciel malveillant. La réponse à la question est donc Oui. Cependant, il est moins probable qu'un ordinateur Mac soit infecté qu'un ordinateur Microsoft Windows.

Voici quelques exemples de virus ayant infecté des ordinateurs de la marque Apple :

  • Malwares Flashback a infecté plus de 600 000 ordinateurs Mac en avril 2012; conçu pour voler les informations personnelles de l'utilisateur, y compris les identifiants de connexion au compte.
  • Virus OSX / KitM.A a infecté un petit nombre de Mac en mai 2013; conçu pour prendre des captures d'écran du bureau d'un utilisateur.
  • OSX.PROTON a infecté des milliers d'ordinateurs Mac en 2017. Il était conçu pour voler les informations d'identification de l'utilisateur en accédant à l'application macOS KeyChain.
  • OSX / MaMi a quant à lui infecté plusieurs milliers de Mac en janvier 2018; conçu pour permettre à une personne de visualiser le trafic Internet d'un ordinateur, également appelé "snooping".

Remarque : Les logiciels Mac OS X présentent plus de vulnérabilités à hauts risques que toutes les versions de Windows assemblées. Malgré cette affirmation, les ordinateurs Mac sont infectés par des virus bien moins souvent que les ordinateurs Windows.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les ordinateurs Apple n’ont pas autant de virus que les ordinateurs Windows :

  • Les systèmes d'exploitation Macintosh récents, tels que macOS X, reposent sur le noyau Unix, l'un des systèmes d'exploitation les plus sécurisés disponibles.
  • La plupart des auteurs de virus informatiques sont plus familiers avec les plate-forme IBM et Microsoft Windows, ce qui signifie qu’il est plus facile pour eux de créer un virus pour ces plates-formes.
  • De nombreux outils, scripts et codes utilisés pour créer des virus ou autres logiciels malveillants sont conçus pour Microsoft Windows.
  • La plupart des cibles des virus sont les gouvernements et les entreprises, dans le but de voler de l’information, de l’argent ou simplement de créer des dommages. La majorité des ordinateurs utilisés par les agences gouvernementales et les entreprises sont équipés du système d’exploitation Windows.

Bien que le système d'exploitation Apple soit plus sécurisé que de nombreuses versions de Windows, des logiciels, des plug-ins et des modules complémentaires qui se connectent à Internet peuvent introduire leurs propres vulnérabilités de sécurité. Les méthodes les plus courantes pour attaquer un ordinateur Mac consistent à utiliser un navigateur tiers et des plug-ins de navigateur tels qu'Adobe Acrobat Reader, Flash et Java. Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs de Mac disposent de ces plugins installés et activés sur l'ordinateur, compromettant ainsi la sécurité globale du système.

Réponse

Bien évidement qu'il y a des virus et malwares spécialement développés pour infecter les mac.

OSX/Dok et ses variantes est le virus mac qui a fait le plus de dommage en 2019. Il est principalement diffusé par mail et via une pièce jointe au format ZIP. S'il est exécuté, ce virus mac remplace l'élément de connexion AppStore, lui permettant de s'exécuter à chaque démarrage du système. Le logiciel malveillant vous demandera ensuite votre mot de passe administrateur, lui donnant ainsi un accès quasi total à votre système.