A quoi sert le fichier pagefile.sys ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2024-03-15 13:25:19
Question

À quoi sert le fichier pagefile.sys dans Windows ?

Réponse

Le fichier pagefile.sys est un fichier système utilisé par le système d'exploitation Windows pour gérer la mémoire virtuelle.

La mémoire virtuelle est un espace de stockage temporaire sur le disque dur qui est utilisé par Windows lorsque la mémoire RAM (mémoire vive) disponible est insuffisante pour exécuter toutes les tâches en cours.

Le fichier pagefile.sys de Windows fonctionnent donc comme une extension physique de la mémoire RAM de votre PC.

Le fichier pagefile.sys de Windows sert principalement à deux choses :

  • Windows déplace parfois les éléments les moins utilisées de la RAM physique vers le fichier pagefile.sys, et cela lorsque l'utilisation de la RAM physique est très importante.

  • Le fichier pagefile.sys enregistre également des informations sur l'état de Windows lors d'un crash de celui-ci.

Il est généralement recommandé de laisser Windows gérer automatiquement la taille du fichier pagefile.sys. Il est en outre aussi possible de choisir de le configurer manuellement en fonction des besoins spécifiques en matière de mémoire et de performances système.

Pour configurer manuellement le fichier pagefile.sys dans Windows, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Cliquez avec le bouton droit sur "Ce PC" ou "Poste de travail" (selon la version de Windows) dans le menu Démarrer ou sur le bureau, puis sélectionnez "Propriétés".
  • Dans la fenêtre des propriétés système, cliquez sur "Paramètres système avancés" dans le volet de gauche.
  • Dans la fenêtre "Propriétés système", sous l'onglet "Avancé", trouvez la section intitulée "Performances" et cliquez sur le bouton "Paramètres".
  • Dans la fenêtre "Options de performances", sous l'onglet "Avancé", trouvez la section "Mémoire virtuelle" et cliquez sur le bouton "Modifier".
  • Dans la fenêtre "Options de mémoire virtuelle", vous verrez une liste de lecteurs et leurs configurations actuelles de mémoire virtuelle.
  • Décochez l'option "Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs" si elle est cochée.
  • Sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez configurer manuellement le fichier pagefile.sys.
  • Sélectionnez "Taille personnalisée" pour spécifier la taille initiale (taille minimale) et maximale du fichier pagefile.sys en Mo (mégaoctets).
  • Entrez les valeurs pour la taille initiale et la taille maximale selon vos préférences ou exigences.

Une fois que vous avez défini les valeurs souhaitées, cliquez sur "Définir" ou "OK" pour appliquer les modifications. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Il est important de noter que la modification des paramètres de la mémoire virtuelle peut affecter les performances de votre système. Il est recommandé de suivre les recommandations de Microsoft ou de consulter un professionnel en cas de doute pour éviter tout impact négatif sur les performances de votre ordinateur.

Vous trouverez d'avantage d'informations sur le fichier Windows pagefile.sys sur cette page du site de Microsoft.