Comment bien désinfecter un ordinateur ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2020-04-23 13:47:15
Question

Quelles sont les bonnes pratiques pour nettoyer et désinfecter un ordinateur, et plus particulièrement désinfecter le clavier et la souris ?

Réponse

Pour bien nettoyer et désinfecter un ordinateur, vous devez porter une attention particulière aux éléments suivant :

  • Le clavier.
  • La souris.
  • L'écran tactile.
  • Le capot des ordinateurs portables.
  • Le bouton d’allumage.

Remarque : Tous les éléments de votre ordinateur, cités ci-dessus, peuvent être désinfectés via des lingettes désinfectantes avec une teneur en alcool entre 70 et 75 %.

Le clavier d'ordinateur est généralement le composant le plus infecté par les germes. Un clavier peut même contenir plus de bactéries que votre siège de toilette.

Avant de nettoyer le clavier, éteignez d'abord l'ordinateur ou, si vous utilisez un clavier USB, débranchez-le.

Vaporisez ensuite un désinfectant sur un chiffon ou utilisez des chiffons désinfectants et frottez chacune des touches du clavier. Ne vaporiser jamais de liquide directement sur le clavier.

La souris est également l'un des éléments de l'ordinateur le plus salle et elle est bien souvent porteuse de germes et bactéries. Il est ainsi indispensable de désinfecter la souris de votre ordinateur régulièrement.

De même que pour le clavier, débranchez la souris puis utilisez une lingette désinfectante.

Les écrans d'ordinateur peuvent également être désinfectés avec des lingettes. Cependant si votre écran est traité anti-reflets, référez-vous au site du fabriquant au cas où des contre-indications concernant l'alcool seraient indiquées.

Lors de la désinfection d'un l'écran LCD, LED ou CRT, il est important de ne pas vaporiser de liquide directement sur l'écran. Appuyez doucement pendant le nettoyage et n'utilisez pas de serviette en papier car cela peut rayer l'écran. Utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux, un chiffon doux en coton ou un chiffon Swiffer. Si un chiffon sec ne nettoie pas complètement l'écran, vous pouvez appliquer de l'alcool sur le chiffon ou utiliser une lingette désinfectante, et frotter doucement l'écran de l'ordinateur pour le désinfecter.

Remarque : Sachez qu'en général l'alcool est utilisé pour désinfecter les moniteurs LCD et LED avant de quitter l'usine.

Le capot de l’ordinateur portable est également une source d'infection. Les capots des ordinateurs portables sont parfois vernis, il est donc préférable d'éviter l'alcool, même si, en général, ces vernis sont résistants à l’alcool à 70%. Une fois de plus référez-vous au site du fabriquant pour d'avantage d'indications.

Le bouton d'allumage de l'ordinateur doit également être désinfecté. Pour cela suivez les même recommandations que pour la désinfection du clavier.

Informations complémentaires : Vous trouverez via cette page du site d'Apple, les recommandations de la société pour désinfecter les iPhone et les MacBook. Vous trouverez par ailleurs, sur cette autre page du site d'HP, d'autres procédures de désinfection qui peuvent s'appliquer à bon nombre de matériels informatique. Une autre page Web à consulter pour la désinfections des ordinateurs est celle du Portail gouvernemental français de la Transformation Numérique des Entreprises.