Pourquoi certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message Outlook ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2020-06-12 13:22:59
Thèmes : outlook - bug
Question

Lorsque j'envoie un mail à une adresse spécifique depuis Outlook, je reçois immédiatement un mail provenant d'un dénommé Administrateur système dont le contenu est le suivant :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message Outlook. Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

Ce qui est très étonnant c'est que la liste des destinataires est vide, et par ailleurs je suis certain que l'adresse mail spécifiée dans le message est correcte, pour autant le destinataire ne reçoit pas le mail et pour ma part je reçois immédiatement ce mail d'erreur.

Auriez vous une idée ?

Réponse

Le message d'erreur que vous recevez devrait en effet contenir le ou les adresses mail incriminées ; celles à qui n'ont pas pu être délivré le mail. Si cette liste d'adresses est vide c'est surement lié à un bug d'Outlook.

Lorsque vous rédigez votre message, et plus précisément lorsque vous saisissez l'adresse mail du destinataire, Outlook à tendance à vous suggérer des adresses mail issues de vos contacts ou bien des adresses que vous utilisez de manière récurrente. Ces suggestions sont issues du cache de saisie semi-automatique d'Outlook, et parfois il bug : vous cliquez sur l'une de ces adresses suggérées mais pour autant elle n'est pas ajoutée correctement.

Il est possible de vider la liste de saisie semi-automatique d'Outlook, ce qui généralement règle le bug auquel vous faites référence :

  • Ouvrez Outlook.
  • Cliquez sur le menu Fichier.
  • Cliquez sur la rubrique Options.
  • Allez sur Courrier.
  • Faites défiler jusqu'à la section Envoi des messages.
  • Cliquez sur le bouton Vider la liste de saisie semi-automatique.

Remarque : Si Outlook spécifie dans son message d'erreur la ou les adresses mail à qui le mail n'a pas pu être délivré, et que ces adresses sont correctes, c'est qu'il existe un problème au niveau du serveur de mail de ces dites adresses ; et dans ce cas là vous ne pouvez rien faire si ce n'est avertir vos correspondants pour qu'ils prennent contact avec leur administrateur système.