Est-ce que la police peut déverrouiller un iPhone ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2020-09-23 23:41:30
Thèmes : iphone - securite - ios - piratage
Question

Un client m'a récemment dit que son iPhone égaré, avec sécurité par empreinte digitale et code, avait été retrouvé, amené au commissariat, puis ensuite déverrouillé par la police qui a appelé quelques-uns de ses contacts. Est-ce possible ?

Réponse

Tout d'abord, cela dépend du modèle d'iPhone, de la version d'iOS et de la longueur du mot de passe.

Plus le modèle d'iPhone est ancien, plus les services spécialisés de la police disposent d'outils qu'ils peuvent utiliser pour déverrouiller un iPhone. Idem avec iOS. Certaines de ces méthodes sont assez rudimentaires, il s'agit de techniques dites de bruteforce ; elles essaient simplement des codes d'accès. Un code d'accès à 4 chiffres prendra quelques heures à être identifier, un code à 6 chiffres plus de temps, et un code d'accès plus long avec des caractères alphanumériques sera presque impossible à briser.

En revanche si un iPhone termine dans les mains d'agences nationales telles que l'ANSSI, dotées d'experts et de gros budgets, il est probable qu'il puisse être déverrouillé plus rapidement.

Dans votre cas, il est fort probable que l'iPhone n'est même pas été déverrouillé. Il est possible que la police ai appelé l'opérateur de téléphonie mobile. Avec un mandat, ils peuvent obtenir tous les enregistrements téléphoniques, messages vocaux, messages SMS et autres données dont l'opérateur dispose.

Il serait insensé pour la police d'essayer de pénétrer par effraction dans le téléphone, alors qu'une simple réquisition judiciaire leur permet d'accéder à toutes les données de l'opérateur.