Comment savoir si quelqu'un espionne mon pc ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2017-10-13 21:05:05
Thèmes : logiciel-espion
Question

Bonjour, sans trop rentrer dans le détail je soupçonne quelqu'un d'espionner ce que je fais sur mon ordinateur. Quels sont les moyens que je peux utiliser pour vérifier cela, et comment être certain qu'il n'y ait pas de logiciel espion sur mon PC ? Merci.

Réponse

Bonjour Bérénice, vaste sujet que voilà !

Deux cas de figures :

1 - La personne a pu accéder physiquement à ton ordinateur

Dans ce cas assure toi d'avoir mis un mot de passe à ta session Windows.

Pense bien à verrouiller ta session utilisateur lorsque tu n'es pas devant.

Éteint ton ordinateur lorsque tu ne l'utilises pas pendant un long moment, évite dans ce cas de le laisser en veille.

2 - Tu soupçonnes la personne d'accéder à ton ordinateur à distance

Pour ce faire la personne a forcement installé un logiciel sur ton ordinateur et en général ce type de logiciel malveillant est détecté par les antivirus et les autres logiciels de sécurité donc assure toi bien d'en disposer et vérifie bien qu'ils sont à jour.

Si tu utilises Windows je te conseille Windows Defender : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14210/security-essentials-download

Ainsi que MalwareBytes : https://fr.malwarebytes.com

D'une manière générale fais attention à tes mots de passe, changes les régulièrement.

Tu trouveras ci-dessous un lien vers un document PDF mis à disposition des internautes par l'ANSSI (Agence Nationales de Sécurité des Systèmes d'Information).

https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf

Lis le à tête reposée et applique leurs recommandations.

Réponse

En général quand ton ordinateur est espionné il y a en effet un ou plusieurs logiciels espions qui y sont installés.

Parmi ces logiciels on retrouve en général ce qu'on appelle un keylogger c'est à dire un logiciel qui va enregistrer à ton insu toutes tes frappes claviers et les transmettre à l'individu qui t'espionne.

En général malwarebytes et adwcleaner réussissent à identifier ce type de logiciel.

Tu peux cependant effectuer cette vérification toi-même. C'est un peu compliqué pour les néophytes, je t'explique rapidement.

Il faut installer un logiciel de capture des trames réseau, le plus connu est Wireshark:

https://www.wireshark.org/#download

Une fois installé et avant de lancer l'analyse, coupe tous les logiciels de ton ordinateur qui communiquent avec internet (skype, msn messenger, itunes, steam, etc.)

Éteints tous les appareils qui utilisent internet sauf bien évidemment ton ordinateur, éteints donc tes téléphones portables, tes autres ordinateurs, et tout autre IoT.

Lances ensuite l'analyse Wireshark. Si lorsque tu bouges ta souris ou que tu cliques sur une touche de ton clavier tu as plein de nouvelles lignes dans Wireshark dont généralement le type est SSDP, tu peux être sure qu'il y a un logiciel espion qui périclite ton bus USB et qui envoie les informations à un individu.

Dans ce cas et si Malwarebytes n'a rien détecté tu es bon pour réinstaller ton Windows.

Réponse

On peut aussi tendre un piège pour vérifier si une personne nous espionne.

Pourquoi pas créer un nouveau fichier texte et le mettre sur le bureau, bien en évidence, en le nommant pour qu'il attire l’œil : exemple secret.txt !

Pour créer un nouveau fichier texte il suffit de faire un clic droit sur le bureau et sélectionner Nouveau > Document texte

Ensuite et si vous faite un clic droit sur le fichier et que vous sélectionnez Propriétés tout en bas, une fenêtre va s'ouvrir, et si vous regardez bien on y voit la date et l'heure du dernier accès au fichier.

Donc quand vous rentrez chez vous le soir, vous faites cette dernière manipulation, et si le fichier a été ouvert durant la journée vous pouvez être sure que quelqu'un vous espionne.

Réponse

Celui qui vous espionne a surement laissé des traces. Il a peut être oublié d'effacer la liste des fichiers qu'il a ouvert.

Avec Windows, vous pouvez accéder à la liste des fichiers récemment ouverts de cette manière:

  • Maintenez la touche Windows enfoncée.
  • Appuyez sur la touche R.
  • Saisissez recent.