Comment estimer la durée de vie restante d'un SSD ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2018-01-30 00:01:26
Thèmes : materiel - ssd - logiciel
Question

Comment puis-je estimer la durée de vie restante d'un SSD, et savoir le cas échéant si mon SSD est mort ?

Réponse

Contrairement à un disque dur, un disque SSD a un nombre limité d'écritures, avant que le disque ne passe en mode lecture seule.

En moyenne, un SSD moderne fonctionne jusqu'à ce que vous ayez écrit environ 700 To de données au cours de sa durée de vie. Certains peuvent fonctionner plus ou moins longtemps.

Le logiciel CrystalDiskInfo permet de mesurer la quantité de données déjà écrites sur le SSD, et ainsi d'estimer la durée de vie restante de votre SSD :

  • Installez et lancez CrystalDiskInfo.
  • Regardez sous Etat de santé. Si c'est Correct, vous n'avez rien à craindre. Si le logiciel affiche tout autre chose, il va vous falloir enquêter, pour déterminer le problème.
  • Regardez en haut à droite à coté de Total Écritures Host. C'est la quantité de données totale qui a déjà été écrite sur ce SSD.

Remarque : Si votre SSD a déjà écrit ~ 400 To (soit ~ 400 000 Gb), vous avez dépassé la moitié de la durée de vie du SSD. Si vous êtes proche de 700 To, pensez à effectuer une sauvegarde au cas où. Mais honnêtement, il faudrait des années d'utilisation intensive pour vous rapprocher de ces quantités de données.

Remarque : Assurez-vous aussi d'activer le support TRIM, il participe au bon fonctionnement de votre SSD.