Comment savoir si l'air est pollué ?

Réponses rédigées par Antoine
Dernière mise à jour : 2018-02-14 03:43:20
Thèmes : pollution - iot
Question

Comment puis-je savoir si l'air intérieur de ma maison et extérieur est pollué, et existe-t-il des capteurs de pollution viables et en vente sur internet ?

Réponse

La pollution est multiple, elle est chimique et physique et elle affecte directement notre métabolisme. Pour détecter ces nombreux polluants il faut se doter de plusieurs capteurs.

Il existe un jeune réseau mondial nommé uRADMonitor, où toutes les données issues des capteurs sont mises en ligne, de sorte que tout le monde puisse y accéder librement, à tout moment.

Les capteurs uRADMonitor sont capables de détecter une grande variété de polluants:

  • Les rayonnements alpha, bêta, gamma et X.
  • Une gamme étendue de composés organiques volatils, les gaz potentiellement mortels comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, les particules PM2.5.
  • Les particules en suspension dans l'air, comme: la poussière, le pollen, la suie, la fumée ou toute autre gouttelette de liquide.
  • La pression barométrique, la température et l'humidité.

Les capteurs uRADMonitor sont disponibles sur cette page. Le modèle A3 vous en coutera ~ 500€.

Le modèle A3 est l'un des plus complet. Les composants sont dans un boitier en aluminium, avec des capteurs de rayonnement gamma, formaldéhyde, CO2, tVOC, température, pression barométrique, humidité de l'air et un capteur laser pour les particules PM2.5.

L'A3 est disponible en 4 variantes, avec les mêmes capteurs mais offrant différentes options de connectivité:

  • Ethernet.
  • Wifi.
  • GSM (avec une carte data sim).
  • LoraWAN.
Réponse

Vous pouvez également connaitre la pollution de l'air en France via PREV’AIR. C'est une plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air. Les mesures sont fournies par les réseaux de mesure et observation gérés par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).